linux-facile Ubuntu: Un projet : "P100 tools"

Marre de windows ? Linux est fait pour vous !

vendredi 4 mai 2007

Un projet : "P100 tools"


Avec la sortie de Ubuntu 7.04, si vous possèdez un Toshiba P100, il ne vous reste plus qu' à coriger votre DSDT puis l' incorporer dans le noyau afin d' avoir du son (et des ventilateurs qui fonctionnent).

Ce que je souhaiterais ce serait creer une application GTK (gnome) et QT (KDE) qui permettrait d' indiquer quel modèle de Toshiba P100 on possède puis quelle version de bios, ensuite le programme se chargera de rapatrier un DSDT.aml adapté depuis internet puis configurera le kernel automatiquement pour y incorporer le nouveau DSDT
Il est à noter que ce programme permettra aussi de proposer son propre DSDT corrigé pour un modèle qui ne serait pas dans la liste :P

alors convaincu ? Alors si vous voulez nous aider, n' hésitez pas à poster un commentaire sur ce message en y incorporant votre email (évitez de le mettre en clair afin de ne pas vous faire spammer stupidement) et vos éventuelles suggestions :)

2 Commentaires :

Le 18 juin 2007 à 21:57, Anonymous Anonyme a dit...
Bonjour,
Je viens d'installer Ubuntu 7.04 32 bits (noyau 2.6.20-16-generic) sur mon portable Toshiba Satellite P100-448 1 G0 Ram [référence chez Mr. Toshiba : Satellite P100 (PSPAD)].
Je bute sur le problème apparamment courant de l'absence de son. Ma carte est hda-intel Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) avec codec Conexant CX 20549 (Venice).

J'ai tout d'abord suivi le Howto [https://help.ubuntu.com/community/HdaIntelSoundHowto] et donc mis à jour alsa-driver/lib/utils avec la version 1.0.14. Comme le son ne marchait toujours pas, j'ai essayé d'indiquer manuellement le modèle de carte utilisé (voir la fin du Howto) ; mais pas moyen de trouver dans le fichier Alsa-Configuration.txt quelque chose qui évoque ma carte Intel et son codec Conexant CX 20549 ...

Ensuite, j'ai trouvé et suivi votre guide dans le Wiki [http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/liste_portables/toshiba_satellite_pro_p-100-420?do=shownumerotation]. En ayant complété dans grub avec l'option "acpi=off", j'avais du son. Je me suis alors attaqué à l' étape suivante pour corriger l'ACPI afin de supprimer les conflits d' adresse irq entre la carte son et l' ACPI ; j'ai donc essayer de corriger le DSDT pour avoir du son et l'acpi. Comme j'ai un Bios Phoenis 3.30 (12/22/2006), j'ai téléchargé le fichier .aml indiqué puis installé ce fichier .aml dans le noyau et enfin reconfigurer le noyau. Après un reboot, toujours pas de son.

J'ai alors fouillé dans http://acpi.sourceforge.net/dsdt/ et jai testé 3 DSDT :
- Toshiba P100-108 [http://acpi.sourceforge.net/dsdt/view.php?id=799],
- Toshiba Satellite P100-429 [http://acpi.sourceforge.net/dsdt/view.php?id=751]
- Toshiba Satellite p100-120 PSPADE-01F014IT[http://acpi.sourceforge.net/dsdt/view.php?id=770]
en suivant et en adaptant à ma configuration la démarche indiqué dans cette autre page du Wiki sur les batteries ACPI [http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/batterie_acpi]. Je n'ai jamais eu d'errreurs lors de la compilation des DSDT et j'ai utilisé les deux méthodes (ajouter le DSDT dans le initrd. / reconfigurer le noyau Linux). Hélas toujours pas de son ... Peut-être ai-je fait des erreurs de manipulation ?


Si je conserve acpi=off, y-a-t-il des risques pour la batterie ou de coupure brutale ?


Je vous remercie de m'avoir lu et espère que vous pourrez m'apporter de l'aide dans ma découverte d'Ubuntu.

yayi[AT]tiscali[POINT]fr  

Le 19 février 2008 à 09:38, Blogger Souch-Kun a dit...
Salut,
ce projet est il toujours d'actualité ? @+
souchman[at]gmail[.]com  

Enregistrer un commentaire

<< Home